Exécutif communautaire/Médias: la relation se porte bien

0
71

Après les élus municipaux de Douala, c’est autour des hommes et femmes de médias d’avoir à se retrouver avec le Maire de la Ville de Douala et l’ensemble de l’exécutif communautaire. A l’occasion d’un dîner de presse organisé par Dr Roger Mbassa Ndine vendredi 12 janvier 2024 au Palais de la culture Sawa.

Au menu un apéritif, une visite guidée du Palais de la Culture Sawa, le mot de Arnold Mouangue le patron de la Divcom, du Maire de la Ville de Douala, la présentation de l’équipe de la Division de la Communication (Divcom) et la remise des prix distinctifs pour le compte de l’année 2023. Dans sa prise de parole en premier, le chef de de la Division de la Communication, Arnold Mouangue a souligné en direction des médias: « c’est la 4eme édition du dîner de presse. Merci d’être venus. Nous vivons bien le mandat de l’exécutif communautaire en place. Au cours de l’an 2023, la Cud a organisé 150 couvertures. 40 médias permanents parmi vous ont assuré ces couvertures. Tout ceci nous fait un minimum de 100 passages enregistrés dans les médias avec lesquels nous travaillons. Nous avons eu une dizaine de conférences de presse données par le maire. Tout cela montre que la relation entre la Cud et les médias se porte bien ».

S’agissant du travail effectué par la Divcom, l’interlocuteur poursuit: « la Divcom a, elle aussi, ses propres productions avec les radios Penya Mundi et Abk. Nous avons un magazine (le 3e sur 4 produit en 2023). Nous essayons d’être au-dessus de la moyenne. Nous avons notre site. Bientôt nous aurons notre newsletter. Avec la demande de monter en puissance au niveau des réseaux sociaux, nous avons recruté des professionnels en la matière qui ont pris fonction en janvier 2024. Grâce à vous médias, les autres Collectivités territoriales décentralisées voient ce que nous faisons. Nous sommes le numéro 1 en termes de CTD grâce à vous . Merci ».

Allégresse

Prenant la parole, le Maire de la Ville de Douala a souhaité une bonne et heureuse année 2024 à la presse. « En cette rencontre devenue traditionnelle, je saisis l’occasion pour remercier mes collaborateurs pour le travail qu’ils font. Par ailleurs, notre ambition est que ce lieu (Palais de la culture Sawa) devienne un musée de notre histoire. Nous entendons croître notre partenariat avec le Ngondo pour gérer cette infrastructure ».

Chantiers

Selon Dr Roger Mbassa Ndine, le plan d’actions pour 2024 s’inscrit dans la continuité de « nos réalisations des quatre dernières années et, résolument, dans la poursuite de notre évolution vers la ville de Douala hautement attractive de notre vision. Ainsi, le budget de la Ville de Douala pour l’année 2024 a été voté le 29 décembre 2023. Ce budget, de près de 64 milliards de francs CFA, a été conçu autour des axes prioritaires suivants: le développement des infrastructures et l’amélioration de la mobilité; le renforcement de l’éclairage public;  l’assainissement et la propreté ; l’embellissement de la ville; l’appui au développement économique et social; la poursuite de la lutte contre le désordre urbain sous toutes ses formes». 

Récapitulatif 2023

L’on retiendra au cours de cette rencontre que quatre années après sa prise de fonction, Dr Roger Victor Mbassa Ndine a, à son actif, un certain nombre de réalisations concrètes, que les besoins immenses en infrastructures ou en services sociaux de sa ville ne devraient pas occulter. Ces réalisations ont été engrangées concomitamment aux gros efforts d’assainissement de la situation financière de la Communauté Urbaine de Douala que son équipe et lui ont menés avec détermination, lesquels ont permis de restaurer la crédibilité de la signature de l’institution, aujourd’hui bien respectée et honorée dans les milieux financiers nationaux, et même de la sous-région Afrique centrale. 

Défis

Entre autres, il est dit qu’à court terme, le plus grand projet structurant en perspective pour la cité est le Projet de Mobilité Urbaine de Douala. Ce projet vise notamment à doter la Ville de Douala d’un système de transport de masse des personnes par autobus, à haute intensité de service, dénommé Bus Rapid Transit (BRT). 

Linda Mbiapa

 

Leave a reply