Embellissement de la ville: le Maire de Douala appelle à la contribution de tous les élus municipaux

0
94

Dr Roger Victor Mbassa Ndine s’est exprimé mercredi 10 janvier 2024 au Palais de la culture Sawa. C’était à l’occasion de la 3eme rencontre des élus municipaux de Douala.

« Malgré les nombreux écueils qui jonchent le chemin menant à la Ville de Douala de nos rêves et de notre ambition, cette ville moderne, attractive, où il fera bon vivre pour ses populations, je suis résolument optimiste et, je pense qu’avec la volonté et la contribution de tous, chacun dans son rôle et avec ses capacités, nous pourrons redorer et faire briller encore plus le blason de notre cité, naturellement dotée d’atouts nombreux et variés », dixit Dr Roger Victor Mbassa Ndine, Maire de la Ville de Douala. 

Durant un cérémonial à la charge symbolique et émotionnelle, l’autorité a souligné que rendu à une année de la « fin de nos mandats, nous ressentons de plus en plus fortement la nécessité de dresser le bilan de nos actions, à l’attention des populations qui nous ont accordé leur confiance lors des scrutins de février 2020. Vous conviendrez avec moi que le bilan d’un élu est le premier argument qu’il doit servir à ses mandants. Indépendamment de nos chapelles politiques, voire même des sensibilités différentes au sein d’une même formation politique, un élu municipal d’une ville comme la nôtre n’est pas jugé dans le seul prisme restreint de l’évolution de sa commune d’arrondissement. Les populations ont en tête les problèmes de toute l’agglomération ». 

Le Maire de la Ville estime donc qu’il est de son devoir de mettre à la disposition de tous les élus municipaux, des éléments d’informations pertinents sur les actions menées, les difficultés rencontrées, les solutions envisagées et les perspectives ouvertes. A ce propos, Dr Roger Victor Mbassa Ndine indique que le plan d’actions pour 2024 s’inscrit dans la continuité de « nos réalisations des quatre dernières années et, résolument, dans la poursuite de notre évolution vers la ville de Douala hautement attractive de notre vision. Ainsi, le budget de la Ville de Douala pour l’année 2024 a été voté le 29 décembre 2023. Ce budget, de près de 64 milliards de francs CFA, a été conçu autour des axes prioritaires suivants: le développement des infrastructures et l’amélioration de la mobilité ; le renforcement de l’éclairage public;  l’assainissement et la propreté ; l’embellissement de la ville; l’appui au développement économique et social; la poursuite de la lutte contre le désordre urbain sous toutes ses formes». 

Satisfecit

L’on retiendra au cours de cette rencontre que quatre années après sa prise de fonction, Dr Roger Victor Mbassa Ndine a, à son actif, un certain nombre de réalisations concrètes, que les besoins immenses en infrastructures ou en services sociaux de sa ville ne devraient pas occulter. Ces réalisations ont été engrangées concomitamment aux gros efforts d’assainissement de la situation financière de la Communauté Urbaine de Douala que son équipe et lui ont menés avec détermination, lesquels ont permis de restaurer la crédibilité de la signature de l’institution, aujourd’hui bien respectée et honorée dans les milieux financiers nationaux, et même de la sous-région Afrique centrale. 

Défis

Entre autres, il est dit qu’à court terme, le plus grand projet structurant en perspective pour la cité est le Projet de Mobilité Urbaine de Douala. Ce projet vise notamment à doter la Ville de Douala d’un système de transport de masse des personnes par autobus, à haute intensité de service, dénommé Bus Rapid Transit (BRT). Ce système sera développé sur un corridor pilote de voies dédiées, d’un linéaire total de 27 kilomètres. Le premier sous-corridor, de 14 kilomètres de longueur, va du carrefour Leclerc (ancienne direction des Douanes) au carrefour PK14, en passant par Douche municipale, marché Mboppi, carrefour Ndokoti. Le deuxième sous-corridor, d’un linéaire de 13 kilomètres, relie le carrefour Ndokoti au carrefour Yassa, en passant par carrefour Nelson Mandela d’où il longera la Pénétrante Est jusqu’au carrefour Yassa.

Par ailleurs, «nous recherchons par ailleurs de nouvelles voies de financement de nos actions. Au-delà des recettes fiscales et des recettes propres définies par la fiscalité locale, les opérations de partenariat public-privé sont appelées à se développer, ainsi que le recours aux marchés bancaire et monétaire. Cette dernière voie demande toutefois une préparation minutieuse et une approche prudente». C’est dans la convivialité et une sécurité assurée que les uns et les autres ont regagné leurs appartements privés.

Linda Mbiapa

Leave a reply