Sanaga-maritime : Vivier des talents sportifs

0
56

Outre la remise des trophées/médailles & prix aux différents athlètes ayant pris part au Tournoi de la Fraternité, cette édition 2023 a, une fois de plus, permis de détecter de jeunes talents. 

D’après Joseph-Antoine Bell: « j’ai été très heureux d’être ici au Stade municipal d’Edéa. Le spectacle était beau. Toutes les équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes et je vous assure, il y a du potentiel en ces jeunes. Il y a du potentiel au Cameroun ». Un avis que partage Alphonse Nonga, le président du comité d’organisation dudit tournoi. A l’en croire, les onze équipes de football issues des onze arrondissements du département de la Sanaga-maritime (Edéa 1er, Edéa 2, Dibamba, Ngwei, Pouma, Ngambe, Ndom, Mouanko, Dizangue, Nyanon, Massock) sont habiles. 11 c’est le nombre d’arrondissements que compte le département de la Sanaga-maritime. 11 c’est également la somme des joueurs d’une équipe entrante dans une rencontre de football. Selon des supporters interrogés au stade municipal d’Edéa ce chiffre n’est pas fortuit. 

Ces derniers soutiennent qu’elle n’est pas aussi lointaine cette époque glorieuse et victorieuse pendant laquelle la Sanaga-Maritime revendiquait près de 11 joueurs dans la redoutable équipe nationale des Lions IN -DOMP-TABLES, avec en plus sur l’aire de jeu, un bonus fraternel légendaire-les frères Biyick. En remontant aux sources, les tenants de cette thèse citent Nlend Paul, Moutassie, Emmanuel Kunde, le capitaine des victoires et le vrai tireur des penalties décisifs ou encore Joseph Antoine Bell le célèbre goal keeper, premier gardien de but africain à avoir revêtu le brassard de capitaine d’une formation sportive de premier plan en Europe. Sans oublier Jacques Songo, Isaac Sinkot, Benjamin Massing, Rigobert Song et notre célèbre Samuel Eto’o Fils, Albert Roger Milla…«Tous, sans exception, ont un cordon ombilical quelque part en Sanaga-Maritime. Cette furtive évocation devrait suffire pour attester de l’existence d’une liaison originelle entre le football et la Sanaga-Maritime. Et tout, autour de nous, semble vouloir le démontrer», dixit Didier Mpouma, CEO Atlantis Media.

En rappel, la FONDATION LA MAIN TENDUE, initiatrice du Tournoi de la Fraternité en Sanaga-maritime, est une organisation humanitaire à but non lucratif créée. A ce titre, sa vision est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Elle intervient dans les domaines de l’éducation (Excellence scolaire), de la santé (don des kits sanitaires), de l’agriculture (promotion de l’excellence agricole) et du sport (Tournoi de La Fraternité de la Sanaga Maritime, etc.)

L.M. 

Publié aussi dans le journal L’ÉQUATION

 

Leave a reply