Tournoi de la Fraternité Sanaga-maritime 2023: Edéa Ier conserve son titre de champion

0
85

Par un score de 3 buts à 2, l’équipe d’Edéa Ier est venue à bout de celle de Ngwei à la phase des tirs au but. La finale de ce tournoi a eu lieu samedi 19 août 2023 au Stade municipal d’Edéa.

La compétition qui a démarré le 16 août 2023 s’est donc achevée samedi dernier. Deux matchs de foot ont clôturé cette 3ème édition du Tournoi de la Fraternité en Sanaga-maritime. Le premier match de gala a opposé les vétérans du département contre les anciens Lions indomptables. Avec comme score: 1-0 en faveur des vétérans de la Sanaga-maritime. Par la suite, le match de la finale le plus attendu s’est joué entre Edéa Ier et Ngwei. Le premier a remporté la partie avec 3 buts marqués contre 2 du côté de l’adversaire. Des rencontres sportives qui ont drainé des centaines de spectateurs venus des quatre départements de la région du Littoral ainsi que de la région du Centre. Et qui se sont déroulées sous les regards du promoteur du tournoi en question, le ministre JEAN ERNEST MASSENA NGALLE BIBEHE et la présidente exécutive, LYDIENNE NGALLE BIBEHE.

La présence remarquable des anciennes gloires du Football:  Samuel Eto’o Fils, S.E Albert Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Michel Kaham, Rigobert Song, Raymond Kalla et autres, a monté en épingle cette compétition. Le Préfet de la Sanaga Maritime, le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, le président de la Région du Littoral, le Maire de la Ville d’Edéa, un parterre de personnalités et hauts cadres de la République, ont admiré le spectacle et encouragé l’initiative du promoteur JEAN ERNEST MASSENA NGALLE BIBEHE. Ce d’autant plus que selon le promoteur: « ce tournoi n’a, en réalité, de Sanaga-Maritime que le nom car, son attelage opérationnel, à la fois, inclusif et participatif, tant au niveau des partenaires-annonceurs, des mécènes que des acteurs de terrain en fait un évènement accessible et ouvert au plus grand  nombre. Il symbolise, à travers une pratique sportive, l’engagement irréversible du Département de la Sanaga-Maritime et du Promoteur de la Fondation la Main Tendue à accompagner, de manière inébranlable, le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Paul BIYA, dans la construction d’une Nation camerounaise solidaire, exemplaire, conviviale et toujours unie ».

Carrefour sportif multidirectionnel

Ce n’est pas tout, l’autorité ajoute que le Tournoi de la Fraternité en Sanaga-Maritime favorise, également, une savante mise en scène de « notre riche diversité culturelle à travers des chorégraphies épiques et des prestations artistiques inédites qui suscitent d’immenses regroupements populaires, propices à la visibilité des entreprises et aux flux commerciaux locaux. Parallèlement, Il attire de nombreux visiteurs nationaux et étrangers, décuplant ainsi la mise en lumière de la ville d’accueil et son label touristique ». 

Le Tournoi de la Fraternité de la Sanaga-Maritime est, en définitive, un carrefour sportif multidirectionnel qui charrie une gamme variée de plus-values et fait « gagner des points », selon une formule du terroir, à la ville d’Edéa, à la Sanaga- Maritime et à la Région du Littoral. « Il est, probablement, plus avisé d’y entrevoir un Cameroun qui marque des buts et gagne sous l’impulsion de Son illustre Chef, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA. Puissions-nous, en conséquence, soutenir et encourager cette tradition sportive qui impacte positivement notre environnement et cimente notre Vivre-Ensemble », conclut le promoteur JEAN ERNEST MASSENA NGALLE BIBEHE.

Linda Mbiapa

Publié aussi dans le journal L’ÉQUATION

 

Leave a reply