Journée Mondiale du Nettoyage 2024 : Des Employés de Nestlé Cameroun Nettoient le Marché Mabanda
Nestlé Cameroun a commémoré la Journée Mondiale du Nettoyage le vendredi 20 septembre 2024 en menant une grande opération de nettoyage au marché Mabanda à Bonabéri, démontrant ainsi son fort engagement dans la protection de l’environnement.
En collaboration avec NaMé Recycling, et sous la haute supervision du Délégué Régional du ministère de l’Environnement et de la protection de la Nature, et de la représentante du Maire de la commune de Douala 4ème, cette opération citoyenne de nettoyage a mobilisé plus de 50 participants parmi lesquels le Comité de Direction et des employés de Nestlé Cameroun, accompagnés de quelques volontaires.
Relever les défis de la gestion des déchets
Douala fait face à des défis majeurs en matière de gestion des déchets en raison de l’urbanisation rapide et des activités industrielles. Malgré les efforts de la Communauté Urbaine de Douala et d’autres acteurs, seulement 1 500 à 1 700 tonnes de déchets solides sont collectés quotidiennement sur une production moyenne de 2500 tonnes de déchets.
Agir pour le bien de la planète
Nestlé Cameroun, dont l’usine de Douala est zéro déchet à la décharge depuis 2017, a utilisé son savoir-faire en gestion des déchets pour inspirer et outiller les communautés locales à travers l’activité de nettoyage du marché Mabanda.
Au début de l’événement, le Directeur Général de Nestlé Cameroun, M. Aboubacar Coulibaly, a souligné l’importance de cette activité de nettoyage : « Cette initiative s’aligne avec la feuille de route mondiale « Net Zero » du groupe Nestlé lancée en 2020, qui vise à rendre 95% de nos emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025 et à atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Il est très important pour nous de participer aux activités liées à la préservation de notre environnement. Cette journée nous donne l’opportunité de mobiliser nos employés et d’autres acteurs clés pour des actions citoyennes en faveur de la planète. Vendredi dernier, nous avons nettoyé et sensibilisé la population du Marché Mabanda, pour un Bonabéri plus propre »
Impact et Éducation
Lors de cet effort collaboratif, un total de 600 kg de déchets a été collecté, trié et traité. Cette initiative a non seulement répondu aux besoins immédiats de gestion des déchets, mais a également contribué à éduquer la population locale sur les pratiques de gestion des déchets à travers les échanges face à face et la distribution de 300 affiches éducationnelles.
Assurer un Impact Durable
Pour garantir l’impact durable de l’activité, et la propreté permanente du marché Mabanda, Nestlé Cameroun a remis des matériaux de nettoyage aux responsables de ce marché, encourageant ainsi la propreté continue et la responsabilité environnementale. Ce geste souligne également l’engagement de Nestlé à laisser un héritage positif pour les générations futures