Régulation de la mentalité citadine : focus sur la caravane cinématographique pour la promotion du civisme et de la paix au Cameroun

0
61

Vendredi 10 mai 2024, la Salle « Tokoto » de la Communauté urbaine de Douala à Bonanjo a servi de cadre à la conférence de presse de la première édition de « La CACIP du CIPAC ». « Le Club des figurants » en est l’initiateur en partenariat avec la Mairie de la Ville de Douala et Bordeaux Métropole.

Guy Kamdem de l’Association du Club des Figurants, Ndedi Ébongué, chef de la cellule de Coopération de la Cud et Juliette Boyer, sont les conférenciers face à la presse ce vendredi 10 mai 2024. « La CACIP du CIPAC » est une caravane populaire de sensibilisation sur le civisme et la Paix au Cameroun , qui se déroule pour la première édition, du 15 au 19 mai 2024 dans cinq arrondissements de la ville de Douala, à travers des projections cinématographiques éducatives, des échanges sur le Low-tech et le recyclage des déchets ; ainsi que les prestations artistiques diverses ( théâtre, humour, musiques patriotiques de conscientisation, danses traditionnelles, urbaines et Afro-contemporaines expressives). Une restitution est prévue pour le 31 mai 2024 à l’institut français de Douala.

Le thème choisi pour cette année est « le Cinéma au service du Civisme, de la Paix et de l’Economie Circulaire »

Placée sous le Haut Patronage du Maire de la Mairie de la Ville de Douala, la CACIP du CIPAC bénéficie du soutien technique et financier de ladite institution, mais également du soutien de Bordeaux Métropole et de la maison des jeunes et des cultures.

Pour rappel, la ville de Douala a signé en octobre 2016 un accord de coopération avec Bordeaux Métropole, portant sur la ville durable et les services urbains, mais également le renforcement des liens, économiques, universitaires, culturels, artistiques, sanitaires et sociaux. Une belle initiative du Maire Dr Roger Mbassa Ndinè.

Pourquoi une telle caravane ?

Les organisateurs font savoir que : « Les valeurs morales et civiques qui ont longtemps constitué le socle de notre cohésion sociale, se dégradent dangereusement à une vitesse exponentielle. Dans cette spirale où germe l’intolérance et prolifère de plus en plus la violence verbale et physique, se dessine également une dérive sociale et environnementale, qui finira par hypothéquer notre bien-être. Nous risquons gros, si rien n’est fait, pour stopper immédiatement cette expansion de la haine et du mépris de l’environnement qui se propagent à la vitesse de l’éclair, ouvrant une porte aux chantres du chaos, qui exposent notre société à la déchéance, entravant ainsi la paix, et favorisant la dégradation de nos valeurs civiques. Promouvoir le civisme et la paix deviennent donc si urgent, afin d’assainir les mentalités rétrogrades et perverses (auxquelles nous nous sommes malencontreusement attachés), et contribuer ainsi à la prospérité du bien-être social et environnemental ».

Il est donc question de sensibiliser les populations sur la protection de l’environnement et l’entretien de l’espace urbain ; Participer à la régulation de la mentalité citadine et faire connaître davantage les actions menées par « le club des figurants ».

Le planning

Le 15 mai 2024 la caravane sera à Douala 2e (Shell New-bell) ; le 16 mai à Douala 3e (Rond-point Dakar) ; le 17 mai à Douala 5e (Lotto/Carrefour des immeubles) ; le 18 mai à Douala 1er (esplanade du Commissariat 9e) ; le 19 mai à Douala 4e (Bonabéri Stade Dikolo).

Linda Mbenda

 

 

 

 

Leave a reply